28/12/2011

Troisième jour (dimanche 06 novembre 2011) Jour du Marathon

Le jour J pour les amis sportifs ...

Premier point le changement d'heure américain après l'avoir encaissé une semaine avant en Europe, le décalage horaire, ca existe çà ? Nous voici avec un recul d' une heure, de dodo en plus !

Humm un dernier coup d' oeil sur le parcours et je vérifie les temps estimés de mon athlète à mettre en boîte pour les 2 points photos et je programme l' iphone en fonction on ne sait jamais.

Heureusement le reveil a sonné à 4 h 45, oui pas de panique, nous sommes en vacances !!! De grands malades je le concède mais nécessaire un petit dej matinal au buffet de l' hôtel et départ des athlètes vers 6 h en autocar pour le village des marathonniens.

Petit dej copieux car je présumais que la journée serait longue ... adieux et bon 5 lettres à mon lapin de concours et direction salle de bain pour ablution et mise en route le sac photo paré depuis la veille batterie chargée et carte SD prête à chauffer !!!

IMG_6134.jpg

Les baskets aux pieds, en avant dans les rues de New York, pour se poster au premier point photo, le pont de Queensboro, je remonte Broadway en direction de Columbus Circle et puis je prends Central Park South pour aboutir sur Grand Army Plaza, vaste place de forme ovale, on y découvre la statue équestre étincellante sous le soleil matinal du Général Shermann ...

IMG_6025.jpg

IMG_6026.jpg

Et tout droit dans la 59e Rue Est, quelques boutiques de luxe pour aboutir au Queensboro Bridge et à bonne allure 15 minutes chrono ... de Central Park super pour le timing, il est 7h30 et je suis au environ du 16 miles du marathon, le départ n'a pas encore eu lieu et personne à l' horizon sauf les forces de l' ordre.

IMG_6136.jpg

 

IMG_6138.jpg

 Où pourrais je me poster pour avoir la meilleure prise de vue pour capturer mon athlète ?

IMG_6137.jpg

Un virage une ligne droite et encore un virage avant le ravitaillement après le pont ... humm je remarque quelques objectifs pro dans l'axe de la ligne droite, ben si je m'approchais et oups ni vu ni connu avec les officiels pro de photos ... un bon plan et un axe dégagé pour jouer le paparazzi Cool 

IMG_6146.jpg

 Une fois en place, je vais devoir faire preuve de patience merci le smartphone et le livre de poche pour m' avoir permis de passer le temps ... A oui quelques essais de prises de vue pour ne pas être surpris à l' arrivée de l'athlète que je mitraille Langue tirée.

IMG_6141.jpg

A cela commence un cortège de véhicules de police et d'officiels, super le véhicule FDNY et le ravito se met en place mais où sont les courreurs ?

IMG_6144.jpg

IMG_6153.jpg

Quelle organisation les premiers ont leur propre voiture chrono ! Mais la patience paie et l'oeil de lynx (bien corrigé) a repéré sa proie ...

 

IMG_6179.jpg

Et oui tu es là ...

IMG_6182.jpg

 Il y a de la masse ... tu me cherches peut-être mais je te vois !

IMG_6183.jpg

 Le cadrage n'est pas au point mais satisfait de t'avoir capturé au premier point photo, je vais devois m'extraire et me hâter pour aller au second poste près du parc et je pense que la foule va être conséquente.

Allez au pas de course, mon dieu le chemin de l' aller est comble et même fermé donc vives les détours jusque Grand Plaza Army où vais je pouvoir me poster pour jouer de l'objectif ?

Me revoilà à Grand Army Plaza, noire de spectateurs, la foule amassée le long des barrières, on grimpe sur les bancs autour de la statue ... Ca va être galère pour touver un petit coin pour placer l' objectif !

A moins que ... et oui en scrutant le public, j' ai remarqué une famille avec 2 enfants, bien adossés à la barrière et franchement pas très convaincus de l'intérêt de l' épreuve sportive, je pense avoir mes chances pour me faufiler et être à la bonne hauteur pour prendre un ou deux clichés ...

Et encore mieux ... ils s'eclipsent et ni vu ni connu, je me glisse à leur place contre la barrière en première ligne, à la sortie de Central Park , une belle ligne droite, un fameux coup de chance et dans les temps, s'il vous plaît !!!

I am Happy.

Et le défilé des coureurs commence ... Il ne reste plus qu' à repérer la bonne athlète, le regard à l'affût, bien corrigé et amplifié par le téléobjectif ... Dont voici le résultat :

IMG_6229.jpg

 

IMG_6230.jpg

T'es reconnue, et oui sympa le maillot élaboré pour l'occasion et les manchons oranges, tu es identifiable !

IMG_6237.jpg

Jolie prise bien dégagée et un coup de rafale ...

IMG_6238.jpg

IMG_6239.jpg

IMG_6240.jpg

IMG_6241.jpg

IMG_6242.jpg

 ... pour décomposer le mouvement  !!!

IMG_6243.jpg

IMG_6244.jpg

 Et je passe inaperçu dans la foule ...

IMG_6245.jpg

Drôle de technique courir les yeux fermés ? Un bug après autant des miles dans les gambettes ?

Probable !

IMG_6252.jpg

Sous les Ola des spectateurs espagnols ... une ambiance survoltée ... et le maillot vu de dos.

Après ce dernier cliché, il reste moins d'un mile pour les coureurs, une fin de parcours allongée par une zone de réupération et des couloirs de sortie échelonnés sur Central Park West, et go vers le point de rendez vous ... Columbus Avenue et de la 72th street ...

Je m'extirpe des 3 rangées de spectateurs et cède ma place contre la barrière et j'entame ma remontée et pas en mode direct et vive le peuple, une véritable fourmilière, encadrée et régulée par les forces de police, c'est réglé comme du papier musique !

IMG_6255.jpg

Une petite idée du monde ... cliché pris au même endroit que ce matin dans Central Park South hallucinant !

Et la surprise lors de cette remontée des rues de New York, la rencontre avec un véhicule de police assez drôle, j'avoue !

IMG_6258.jpg

Bien loin des grosses voitures américaines !

Je remontre vers Columbus Circle, depuis ce matin Central Park West est fermé au trafic et aux piétons, donc pas le choix, je remonte par Broadway, jusqu' à la 66th street pour aller chercher la parallèle à Central Park West, Columbus Avenue.

Je passe devant l' American Folk Art Museum (musée de l'art populaire américain) et encore 6 rues à remonter avant le point de rendez vous.

Toujours sous un magnifique soleil, arrivé à la 72th street, je n'ai plus qu' à attendre ma comparse sportive qui arrive emballée dans son alu (j' ai oublié d'immortaliser ce moment, snif !) mais par contre merci au policier très sympa qui nous a mis en boîte avec nos maillots New York Marathon 2011.

IMG_6261.jpg

Yes on y était !

L' aventure ne se termine pas là, le retour vers l' hôtel est ponctué d'un détour, déviations et flots de piétons obligent ... un arrêt dans un pharmacie et oui les petons de la coureuse jouaient les luminaires, vives les ampoules ! Et je ne suis franchement pas doué pour demander dans la langue de Shakespaere des pansements techniques mais bon un peu de débrouille et j' y suis arrivé (pas eu un traitement pour les cors ou les verrues !).

De retour à l' hôtel, après un passage salle de bain, nous avions convenu d'engloutir un repas US version Fast Food, et pas loin, pour ménager les pattes de sportive, direction l'enseigne au grand M au pied de l' hôtel pour un ravitaillement Hamburger Cola Frites et oui, pas gastronomique mais tant pis !

 

 Beaucoup de plaisirs et de sensations en ce dimanche du marathon de New York et le soleil était de la partie !

 

Et les vacances se poursuivent ...

 

22:04 Écrit par Emmanuel Draguet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.