20/01/2012

Quatrième jour (lundi 07 novembre 2011)

Après les efforts de la veille, une journée plus relax est au programme, visite de l' American Museum of Natural History (situé entre Central Park West et la 79th street), et toujours sous un radieux soleil de novembre (pour rappel : la semaine juste avant New York avait subi les chutes de neige !)

En remontant Central Park West, nous croisons une figure de légende des USA, joli le chapeau :

IMG_6265.jpg

Et nous arrivons au musée de Histoire naturelle, l'un des plus grand au monde, riche d'une collection 32 millions de spécimens et d'objets, avec ses 47 halls d'expositions permanentes ... une galerie de mammifères naturalisés, de dinosaures, la reconstitution d'une baleine bleue, des collections d'insectes et de fossiles, une division de minéralogie où est exposé le plus grand saphir bleu (Star of India) et une section d'astronomie avec on planétarium ... tout un programme !

 IMG_6002.jpg

 IMG_6000.jpg

La facade est percée d'une entrée imposante, face à Central Park, en forme d' arc de triomphe romain, en avant plan la statue equestre de Theodore Roosvelt (26e président des USA mais aussi historien, naturaliste, explorateur, écrivain, militaire et bien sur new yorkais)... 

Allez on traverse, on monte les escaliers et on entre ...

 

IMG_6644.jpg

 La porte franchie ... on se sent petit face aux proportions du monument et des premiers modèles exposés !

 

IMG_6270.jpg

Voici l' Apatosaurus et son petit ("lézard trompeur"), grand reptile, herbivore pacifique ( 32 tonnes, 8 m de haut, 21 m de long) de la fin du Jurassique, célèbre pour son impressionnante colonne vertébrale et sa queue aux  82 os.

IMG_6272.jpg

IMG_6271.jpg

 En face l' Allosaurus, prédateur saurien bipède, 8 à 12 m de long pour un poids variant de 1.4 à 2 tonnes, il s'attaquait aux grands herbivores, équipé deux larges bras à 3 doigts griffus et disposait d'une tête massive et étroite avec de mâchoire garnie de dents pointues .

Sympathique, cette lutte est reconstituée, dans ce vaste hall d'entrée (Theodore Roosvelt Rotunda) dont la composition architecturale rappelle une basilique (décor et colonnes).

 Beaucoup de visiteurs en ce lundi, mais l'avantage du monument, est d' avoir plusieurs niveaux ( 4 étages à visiter)  et de nombreuses salles à découvrir ... et le choix des expositions temporaires ... la féerie des papillons, le monde des grenouilles, un coup d'oeil chez les dino et le tête dans les étoiles ...

L'entrée principale se situe au 2ème étage du bâtiment, en avant pour la salle commémorative Whitney des oiseaux océaniques, déja une multitude d'oiseaux naturalisés placé dans un décor reproduisant leur milieu naturel (et notre première exposition saisonnière)

Un battement d'aile et voici le monde des papillons, un coup d'oeil sur les vitrines et les specimens naturalisés ...

IMG_6273.jpg

IMG_6274.jpg

IMG_6275.jpg

 

IMG_6277.jpg

IMG_6278.jpg

IMG_6279.jpg

IMG_6280.jpg

 Plutôt facile à photographier, ces papillons sont immobiles, voyons dans la serre où ils sont bien vivants cette fois !

 IMG_6283.jpg

IMG_6293.jpg

IMG_6304.jpg

IMG_6312.jpg

Un mode de couleurs, de lumière et de chaleur, franchement pas froid à l'intérieur ...

Un coup d'oeil sur la nurserie et les chrysalides aux formes variées

IMG_6298.jpg

 On s'amuse un peu; l'entomologie est la science qui étudie les insectes ... et un collectionneur de papillons une idée ?  Lépidoptérophilie ... je vous assure, un peu barbare non ?

Mais sympa le guide qui explique le monde des papillons ... et si on changeait de salle, allez on se lasse pas de Lapinou devant le planisphère ...

IMG_6332.jpg

Après une collation, nous essayons de nous repérer dans le museum, et chouette une application pour Smartphone et la localisation par le portable, nous descendons d'un niveau et nous nous dirigeons vers  la deuxième exposition (et je dois dire celle qui avait attiré mon attention ) : les grenouilles ...

IMG_6430.jpg

Le titre de l' exposition semble prometteur et j' avoue cela avait titillé ma curiosité sur le site du musée dans le choix de nos activités à New York.

IMG_6335.jpg

 Jolie entrée en matière, dans un monde d' ombre et de couleurs, nous allons découvrir de beaux spécimens de batraciens ... et de jolies cuisses de grenouille !

Une grenouille : rappel anatomique ?

IMG_6388.jpg

Petit tour sur les différents individus dans le monde et quelle variété de couleur et de taille !

IMG_6338.jpg

IMG_6337.jpg

IMG_6342.jpg

IMG_6343.jpg

 Bien en chair celle-ci ?

IMG_6345.jpg

IMG_6346.jpg

IMG_6347.jpg

IMG_6348.jpg

IMG_6351.jpg

IMG_6352.jpg

IMG_6355.jpg

Et des cuisses de grenoulles pas toujours comestibles !

IMG_6356.jpg

 

IMG_6357.jpg

 Une couleur vive pour signifier aux prédateurs : "pas touche je ne suis pas comestible !" et entre nous je trouve qu' elles font un peu artificielles avec ce colori ! jouet pour enfant !

IMG_6358.jpg

IMG_6359.jpg

IMG_6363.jpg

 

IMG_6368.jpg

 Pas évident à mettre en valeur mais dans l'eau entre les galets grouille la progéniture : les tétards sous la surveillance de leur géniteur, superbe vivarium ! (et merci au guide pour ces explications !)

12:12 Écrit par Emmanuel Draguet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.